Audio  Blog  Divers  Graphisme  Médias  Publicité  Textes 

 

Le monde de Èffe    Accueil    Graphisme    En 2 D    Tutoriel : vieillir une photo

 

Couleurs d’automne

Coloriage

Signets Tolkien

Drapeau flamand

Un bambou sous Photoshop

Plus d'articles

 

Kapla - épisode 1 - recherches

Menuiserie facile

Origamhiroshima

Caca-Collant 3D

Plus d'articles

 

Galerie mai 2006

Plus d'articles

 

Tutoriel : vieillir une photo

Vous voulez donner du cachet à une photo un peu plate ? Vieillissez-la, c’est tout de suite mieux.

Bon, ici il s’agit d’un petit script pour photoshop que j’ai mis au point pour donner un effet "passé" à des photos récentes. Le but du jeu était de les rendre en noir et blanc, avec un grain un peu forcé, puis de les jaunir, les tacher, pour imiter la dégradation du papier photo au cours du temps.

Les manipulations

Pour cet exemple, j’ai utilisé une photo du musée des Arts et Métiers à Paris. La répartition des lieux et les objets exposés se prêtent assez bien à cette manipulation. La taille originelle de la photo est de 1600x1200 pixel. Un paramètre important pour l’application de certains effets (comme le bruit ou le flou).
-  1 - Il faut passer la photo en niveau de gris, puis jouer avec les niveaux de sortie pour "forcer" un peu les contrastes. Pour cela, j’utilise la commande Mélangeur de couches (Image/Réglages/Mélangeur de couche). La sortie doit être monochrome. J’essaie de mettre un peu tous les canaux (rouge 100, vert 64, bleu 58) et je règle le constant à -46. Puis OK.
-  2 - J’ajoute un peu de bruit (7,8% en répartition gaussienne), en monochromatique. Cela donne du grain à la photo. Je réinitialise le nuancier en appuyant sur D.
-  3 - Je vais ensuite créer un calque pour jaunir la photo ; je remplis ce calque, qui couvre toute la surface de la photo, de la couleur R= 247, V= 148, B= 29 (un orange pâle). Je le passe en mode de fusion "densité couleur+" et le mets à 50% d’opacité. J’aplatis l’image.
-  4 - Je crée un nouveau calque ; je vérifie que la couleur de premier plan soit le orange que j’ai utilisé pour remplir le calque précédent, et la couleur d’arrière-plan blanc. Je fais Filtre/Rend/Nuage, puis je passe le calque en mode de fusion "produit" ; je règle l’opacité à 65%.
-  5 - Toujours avec ce calque sélectionné, je vais dans Image/Réglages/Niveaux. Je règle des deux bornes sur 70 et 179, et je met le curseur intermédiaire sur 2,49. Je fais ensuite deux fois un ajout de bruit (7,8% en gaussien monochromatique).
-  6 - J’aplatis l’image, puis je lui passe un effet flou (Filtre/Atténuation/Flou gaussien) à 0,5 pixel.

Résultat

Il faut faire attention à jouer avec le contraste d’origine de la photo, les photos sombres ayant besoin d’être un peu réhaussées (notamment au niveau luminosité/contraste) pour être correctes après ce vieillissement.

Pour vous éviter des manipulations inutiles, j’ai rassemblé les instructions de ce tutoriel dans ce script, qui s’applique aux photos d’une bonne taille (en dessous de 600x450 pixel, le résultat est assez moche - il faudrait revoir les paramètres de bruit et de flou). Le fichier .atn est à glisser dans le dossier Photoshop\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop. Il faut ensuite recharger les scripts.

script vieillir une photo - 879 octets

script vieillir une photo

Mais je vous conseille quand même de le faire "à la main" une fois au moins pour bien comprendre les étapes et pouvoir progresser dans Photoshop.

publié le dimanche 26 juin 2005 à 10h12 par Èffe


Article vu 1263 fois

Haut de page


Quelques liens :

 

Site optimisé pour Firefox | Webmestre | Site SPIP