Audio  Blog  Divers  Graphisme  Médias  Publicité  Textes 

 

Le monde de Èffe    Accueil    Graphisme    En 3 D    Kapla - épisode 1 - recherches

 

Couleurs d’automne

Coloriage

Signets Tolkien

Drapeau flamand

Un bambou sous Photoshop

Plus d'articles

 

Kapla - épisode 1 - recherches

Menuiserie facile

Origamhiroshima

Caca-Collant 3D

Plus d'articles

 

Galerie mai 2006

Plus d'articles

 

Kapla - épisode 1 - recherches

Un projet d’animation sous blender pour reproduire une construction en planchette de bois

J’ai décidé de me remettre à Blender, un puissant outil de modélisation 3D (logiciel libre, ce qui ne gâte rien). Pour progresser dans la manipulation et la modélisation, je reconstruit un jeu de construction, le Kapla.

Les formes de base sont des parallélépipèdes rectangle ; les proportions sont 1x3x15 (une longueur vaut cinq largeurs qui valent 3 épaisseurs). La modélisation est donc assez facile, sur une base de cube. Là où ça devient intéressant, c’est de texturer les planches ; j’ai utilisé une image de parquet de pin. La taille de cette texture permet de faire des planchettes uniques, même si cela implique pas mal de travail (reprendre chaque planche pour la texturer de façon individuelle).

Blender dispose de plus d’un moteur de simulation physique, et c’est là que le Kapla devient amusant : il est possible de construire et de voir si la construction tient debout. Et si elle tient debout, il est possible de la jeter à bas, puis de filmer cette chute sous tous les angles.

J’ai commencé par faire une simulation rapide, une tour tenant bon se faisant heurter par une bille, avant texturage, et vous pouvez trouver ici le fichier blend :

kapla.blend - 199.3 ko

kapla.blend

J’ai ensuite tiré de ce fichier une version "figée" dans la physique ; c’est à dire que les mouvements sont enregistrés dans le logiciel, et qu’il est possible d’aller et revenir dans l’action avec la barre de lecture. J’ai placé différentes caméras, pour essayer les prises de vue ; l’avantage du monde virtuel de Blender est qu’il permet une grande liberté dans la prise de vue (longueur de focale, suivi, mouvement, placement). Vous pouvez voir les résultats de ces essais, en mode prévisualisation :

Montage préviz - 15.2 Mo

Montage préviz

Dans le même temps, j’ai cherché des réglages pour obtenir des images photoréalistes de cette simulation. J’utilise pour cela Luxrender, un moteur de rendu physiquement réaliste qui s’intègre très bien à Blender (et qui est également un logiciel libre). Voici quelques rendu ; le temps moyen de calcul est de 20 minutes.

tour qui tombe HD - 9.2 Mo

tour qui tombe HD

Malheureusement, le fichier blend a été corrompu (je ne sais pas pourquoi, d’ailleurs) et j’ai perdu ce travail. Ce qui m’a le plus ennuyé, c’est que je n’ai pas conservé le texturage (190 planchettes). J’ai donc décidé de reprendre sur des bases différentes. À suivre...

publié le lundi 25 janvier 2010 à 12h04 par Èffe


Article vu 1854 fois

Haut de page


Quelques liens :

 

Site optimisé pour Firefox | Webmestre | Site SPIP