Audio  Blog  Divers  Graphisme  Médias  Publicité  Textes 

 

Le monde de Èffe    Accueil    Audio    Preston Reed    Quelle guitare ?

 

End crédits

Voyage

Petite fille (2)

Petite fille

Stairway to hell

Plus d'articles

 

[tab] Fat Boy

Concerts et rumeurs

[vidéo] Concert au Kennedy Hall

Quelle guitare ?

[video] Ladies Night

Plus d'articles

 

Tom Mac Rae

Plus d'articles

 

Quelle guitare ?

Vous maîtrisez à la perfection le tapping et la rythmique, mais dès que vous branchez votre gratte, tout se gâte. Comment arriver à produire le son Preston ?

 
Ovation Série I - 10.7 ko
Ovation Série I

.

Les percussions sur la caisse, quand Preston les fait, c’est beau, c’est ample, c’est profond. Mais quand vous prenez votre guitare, ça sonne plat. Et si vous branchez l’ampli pour faire péter les décibels, ça sonne carrément plus. Comment arriver à un résultat concluant ?

Solution peu économique

Que faire, alors ? Première solution : vous prenez votre téléphone, vous appelez Adamas, et vous leur commander une Ovation long-neck, en précisant que vous voulez un micro de caisse Seymour Duncan SA-2. Bon, en bref vous leur demandez la guitare de Preston Reed. Guitare : 3500 € environ ; micro supplémentaire : 200 € ; je vous laisse calculer le prix de la main-d’œuvre. Bon, si vous êtes pété de thune, pas de problème. Moi, j’ai adopté une autre solution.

De mon côté, j’ai commencé à jouer ses morceaux sur une Ovation Applause, qui a une caisse assez étroite. Par ailleurs, elle ne possède pas de préamplificateur alimenté.

Ma première Ovation - 21.1 ko
Ma première Ovation
 

Preston Reed joue sur une guitare modifiée, une Ovation I Longneck (Adamas), à laquelle il a ajouté un micro de caisse. Du coup, les percussions sortent très bien. J’ai donc cherché à mettre à ma guitare un micro aérien. Mais les essais avec les micros de rosace n’étaient pas concluants, et le prix des microphones qui auraient pu convenir dépassait celui de la gratte... Installer un micro aérien en interne demande par ailleurs de percer la caisse, ou au moins de démonter la guitare. A vous de voir.

Des guitares à micro aérien

En discutant avec le vendeur de mon magasin de guitare favori, il m’a dit qu’existaient des guitares déjà équipées de micros aériens, la série Yamaha CPX. Après avoir essayé, j’ai été séduit par le son de cette guitare, et, enfin, parce qu’en tapant sur la caisse, le son sortait du haut parleur ! J’ai donc acquis une Yamaha CPX 8-SY, qui me donne entière satisfaction.

Ma Yamaha CPX 8 SY - 25.1 ko

Ma Yamaha CPX 8 SY

Le micro aérien - 41.2 ko

Le micro aérien

A vous de voir

A vous d’explorer ces pistes avec votre vendeur et votre instrument. Si vous pouvez installer un micro supplémentaire, ou trouver une guitare déjà équipée, vous sentirez tout de suite la différence. Par ailleurs, sachez qu’il existe de multiples morceaux de Preston Reed où il n’y a pas de percussion. Depuis quelques années, Preston utilise d’autres guitares que son Ovation, notamment une guitare jazz, une classique... Toutes les guitares pourront servir, pour peu qu’on fasse les efforts de travailler ses morceaux.

publié le jeudi 30 mars 2006 à 14h11 par Èffe


Article vu 2227 fois

Haut de page


Quelques liens :

 

Site optimisé pour Firefox | Webmestre | Site SPIP