Audio  Blog  Divers  Graphisme  Médias  Publicité  Textes 

 

Le monde de Èffe    Accueil    Blog    Petites réflexions    La vanité de l’écho de Monique

 

Le récit doit changer

Random access memory

Grèves

Président élu

Élections, participons !

Plus d'articles

 

Mouton de Panurge

Orbit, un jeu pas mal

Vote utile

La vanité de l’écho de Monique

Les assureurs se cachent pour mourir

Plus d'articles

 

La vanité de l’écho de Monique

Vous aussi, vous pouvez réduire votre impact sur la planète. C’est une solution tellement simple qu’on la croirait sortie d’une chronique de Jean-Marc Sylvestre. Il suffit de payer.

Entendu sur France Info, et aussitôt vérifié sur internet, voici l’initiative Action Carbone. Tadamm ! Qu’est-ce donc que cet animal ? C’est un truc alambiqué lancé par l’Ademe et par Yann Arthus-Bertrand, le gars qui fait de l’hélico (et des photos, aussi). En gros, tu peux soutenir des projets dans les pays du Sud, ta participation étant fonction de tes émissions de CO2. Et d’un coup de porte-monnaie magique, le crade consommateur pollueur (bouuuh !) que tu étais devient,pouf pouf, un écocitoyen responsable (haaa !).

Penser globalement, agir fiscalement

Ce que souligne la journaliste de France Info, avec une gourmandise digne d’un banquier suisse, c’est que les contributeurs seront sans doute attirés par la déduction fiscale qu’il y a à la clé. Ben oui, le simple fait de réduire ses émissions de CO2, c’est pas motivant. Par contre, la feuille d’impôt, voilà qui va mobiliser les foules !

Penser que les gens ne sont motivés que par l’argent, c’est déjà triste. Mais penser que le fait de payer peut résoudre des problèmes est complètement désespérant. Payer ne résout rien ; à la limite cela peut donner les moyens d’action, mais l’argent pour lui-même ne résout rien. Je laisserai aux Cree, tribu indienne du Canada, la conlusion : "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas"

publié le lundi 12 février 2007 à 13h48 par Èffe


Post-Scriptum
La solution à la contrepétrie du titre vous permettra de comprendre icelui. En gros, c’est en rapport avec le texte qu’il y a en dessous.

Article vu 1376 fois

Haut de page


Quelques liens :

 

Site optimisé pour Firefox | Webmestre | Site SPIP