Diesel encrasse les esprits
Le réchauffement de la planète ? C’est la même chose que la planète avant le réchauffement, le fun en plus. Du moins pour la marque de vêtement Diesel.
La publicité n’a peur de rien, et surtout pas du ridicule. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon une bonne part les agences de publicité ressembleraient plus à des abattoirs qu’à des bureaux design.
La preuve la plus probante de ce phénomène nous vient d’une marque italienne de vêtements, Diesel. Leur credo : le « cool ». Le « dans le vent ». Le « in ». Qu’ils ont décidé de croiser avec un problème bien terre-à-terre : le réchauffement global de la planète. Comment rendre le réchauffement climatiques « cool » (ce qui est déjà en soit un paradoxe) ? Simple. Il suffit de savoir de qui l’on parle.
Loin de Diesel donc les ennuis que risquent de subir les futurs habitans d’une planète un poil plus chaude. Cyclones, montée du niveau marin, tout est évoqué dans le début de leur film (à télécharger ci-dessous). Mais les conclusions alarmistes sont balayées par un vigoureux « Tenez bon, le réchauffement climatique ne peut arrêter nos vies », et l’on voit les vies en question : des filles énervées dans des ambiances de discothèques, puis les images de la campagne de pub.
Vidéo de la campagne (en anglais)
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Les images de la campagne de pub :
Paris sous climat tropical. Notez l’absence de moustiques, mais qu’est-ce qu’on rigole en promenant son caméléon.
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Londres est sous la flotte ; tant pis pour les habitants, mais pourquoi ne pas en profiter pour sortir son canot.
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New York transformé en piscine géante
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Les favelas de Rio gommées sous des tonnes d’eau
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Rhaa, le sable de la Muraille de Chine dans mes chaussures...
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Venise, c’est mieux avec des aras qu’avec des pigeons. Mais il y a quelques pigeons sur ces deux photos, sauras-tu les trouver ?
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Les sculptures géantes du mont Rushmore, juste à demi immergées. Pas de quoi perdre son tube de crème solaire !
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Alors déjà plusieurs remarques. Les publicitaires à l’origine de cette campagne se défendent de vouloir transmettre un message tranquillisant pour les consommateurs. Au contraire, ils disent vouloir sensibiliser le public par des moyens décalés (et forcément « cools »). Ils proposent même sur leur site internet un lien vers un site de sensibilisation au problème. Mieux, ils font une liste de 10 actions censées pouvoir améliorer le sort de la planète, que je me permet de commenter gentiment un peu plus loin.
La conclusion que je retire de cette campagne, c’est que loin de faire du second degré, elle met le doigt sur un phénomène qui risque tout à fait de se passer. Les classes les plus riches s’en foutront globalement du réchauffement, car elles auront les moyens d’y faire face sans changer leur mode de vie. C’est pour les autres que ça risque d’être un peu moins « cool ». On sait que pour faire du mieux pour la planète, il faut des moyens ; il est pourtant peu probable que les gens qui ont ces moyens les investissent dans des dépenses pour la planète, mais bien plutôt dans des dépenses pour ne rien changer à leur niveau de vie. Comme me disait une copine : c’est à gerber.
Global Warming :
Ce que les gens Diesel peuvent faire
Question : Cher Diesel. Le réchauffement climatique est un phénomène qui me préoccupe énormément, tout comme les action que j’ai pu commettre ces dernières années et qui ont nuit à l’environnement. J’ai déjà arrêté le ski et le jardin de ma maison est inondé. Comment puis-je me racheter (sans changer mon style de vie de star, bien sûr) ?
Évidemment les gens qui achètent du Diesel sont des stars ; la marque va conforter l’idée que tout peut changer lorsque l’on ne change rien
Réponses : Cher inquiet. Il y a de nombreuses choses à votre portée pour lutter contre le réchauffement climatique. Rien qu’en économisant un peu d’énergie, vous pouvez considérablement améliorer la situation ? Nous avons préparé une petite liste pour les clients et les employés Diesel. Voir ci-dessous.
1. Faites l’amour (silencieusement) : Les grands ébats amoureux vous maintiennent au chaud et vous aident en passant à réduire votre facture de chauffage. Vous avez peur de contribuer à l’effet de serre en criant de plaisir ? Peut-être, devriez-vous essayer de vous bâillonner l’un et l’autre : un peu pervers certes, mais très bon pour l’environnement.
Le cri provoque le réchauffement climatique... on touche le fond. Rien de bien méchant, mais tout ceci n’est-il pas cool ? Les gens à bâillonner sont ici les publicitaires...
2. Allez faire les boutiques en marchant : Si vous faites les boutiques tous les jours, laissez votre voiture à la maison. À quelle distance se trouve la boutique Diesel la plus proche ? Rien de plus bénéfiqueque la marche pour raffermir son derrière et réduire les émissions de gaz d’échappement. Et, si vous le pouvez, allez-y en skateboard.
Le changement climatique, en grande partie dû à l’apparition de la société de consommation de masse, se résoudrait en consommant toujours en masse, mais à pied ? N’importe quoi.
3. Éteignez les lumières : Rester dans le noir est cool, vous ne le saviez pas ? Il y a même des restaurants où règne la plus parfaite obscurité et où les serveurs sont non-voyant, je vous assure ! Alors, restez chez vous dans le noir. Avant l’extinction des feux, passez les heures de lumière du jour à mémoriser l’emplacement de vos meubles, notamment les tables basses. Si vous le faites avec des amis, vous pouvez tous vous habiller en noir pour jouer à cache-cache dans le noir. C’est très amusant !
C’est sans doute mon texte préféré car il est complètement incohérent. Éteindre les lumières ne veut pas dire rester dans le noir, merci le soleil. Et quel rapport avec les restaurants ? Autre incohérence, on nous conseille de profiter de la lumière du jour pour mémoriser (etc.), le tout avant l’extinction des feux. Mais si on est à la lumière du soleil, pas besoin de les éteindre, on ne les allume pas, les feux ! Au bilan, rester dans le noir est sans doute tellement cool que les acheteurs de Diesel vont se crever les yeux pour prolonger l’expérience.
4. Isolez votre maison avec vos vieux jeans : Naturellement, vous aimez conserver vos jeans jusqu’à ce qu’ils soient totalement usés, mais une fois que vous ne les utilisez plus, servez-vous en pour isoler votre grenier, et empêcher ainsi que la chaleur ne s’échappe et réduire votre consommation d’énergie. En plus, ça aura un charme fou, tout en jean.
Le consommateur qui s’habille en jean Diesel a sans doute une maison très bien isolée, ne vous inquiétez pas pour ça.
5. Ne prenez jamais de douche : Non, oubliez. C’est vraiment une très mauvaise idée. Mais si vous vivez en bord de mer, levez-vous le matin et plongez dans les eaux froides de l’océan plutôt que de prendre une douche chaude pendant une demi-heure. C’est vivifiant et vous pourrez rencontrer des gens sympas en maillot de bain.
C’est tellement stupide que je n’ai rien à dire. Pour ceux qui ne disposent pas de leur bout de plage et de leur carré d’océan, ils resteront plein de crasse.
6. Débranchez votre guitare électrique : Saviez-vous que les appareils domestiques consomment de l’énergie même quand ils sont éteints ? Vous devez les débrancher pour qu’ils ne consomment plus. Encore mieux, vous pouvez utiliser votre guitare débranchée pour saccager le téléviseur. Soyez rock and roll !
En voilà, une bonne idée. Et en plus, vous pouvez vous pendre avec les cordes de la guitare. Une bonne action pour la planète, soyez rock and roll !
7. Passez vos magazines de mode à votre grand-mère : Nous savons que vous êtes fan de magazine de luxe, mais le moins que vous puissiez faire, c’est de les recycler. Passez-lez à votre grand-mère pour qu’elle arrête de s’habiller comme une drag queen. Ou passez-les à vos amis qui ne sont pas dans le vent. Ah, personne ne correspond à ce signalement dans votre entourage ? Vous trouverez bien quelqu’un dans le métro à qui les donner.
Comment pousser à la consommation en se donnant une conscience écolo ? Voici l’action-type. Petite précision, quand même ; ce sont les drag queens qui s’habillent en grand-mère, pas l’inverse.
8. Pendez vos serviettes : Vous êtes dans un hôtel cinq étoiles. Dans la salle de bain, une petite affiche vous demande de pendre vos serviettes si vous avez l’intention de les réutiliser pour contribuer à la réduction de l’effet de serre. Mais vous ne le faites jamais, je me trompe ? Non, bien sûr, vous les laissez négligemment sur le sol. Mais pendez-les, ces fiches serviettes ! Vous aiderez un peu la planète et vous ferez certainement bonne impression sur la personne séduisante qui nettoie votre chambre.
La première chose à faire serait sans doute d’éviter les hôtels 5 étoiles, qui permettent de claquer sans doute bien plus de CO2 qu’un bon vieux camping. Et avoir un niveau de vie qui ne nécessite pas d’être servi par quelqu’un ne serait pas mal non plus.
9. Plantez un arbre : On n’arrête pas de vous dire de manger bio. Mais osez aller plus loin et plantez votre propre pommier. Et ajoutez peut-être quelques fraisiers. Pendant la guerre, les gens s’alimentaient de ce qu’ils cultivaient et ça n’a jamais fait de mal à personne. Même si certains sont devenus complètement accros à la tarte aux pommes.
Y’a de la bonne idée, là-dedans. Sauf que pendant la guerre, les gens ne sont pas devenus accros à la tarte au pommes, mais ont plutôt souffert de troubles de la croissance et d’une faim constante.
10. Mangez du steack au restaurant : Le réfrigérateur est l’appareil ménager qui consomme le plus dans la maison. Débarrassez-vous en et mangez dehors plus souvent. Des études ont montré que les vaches émettent des gaz nocifs pour l’environnement lorsqu’elles pètent. Alors, n’oubliez pas de commander un steack, vous rendrez un immense service à la planète.
Sans doute le conseil le plus stupide. La viande est l’aliment qui demande le plus de dépense énergétique, rapporté au kilo de nourriture produit. Et plus on veut de viande, plus on élève de vache, plus elles pètent, etc. Manger plus de viande augmente les dépenses de CO2, et donc aggrave le problème environnemental.
publié le mercredi
21 mars 2007 à 18h52
par Èffe
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